Journée de la forêt avec l’agent ONF

Ce samedi 8 octobre, Monsieur Bertrand Blaise, agent patrimonial de l’ONF en charge de la forêt communale de Villebichot nous avait donné rendez-vous en forêt pour nous faire découvrir le patrimoine forestier de la commune et les techniques mise en œuvre pour le gérer.

Nous avons pu nous rendre dans le canton de Champ Varin et le dans le canton de la Viardée pour des explications très complètes sur la gestion de la forêt : les méthodes d’entretien avec la méthode du taillis sous futaie, le choix des essences pour s’adapter aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité…

Un grand merci à Monsieur Bertrand Blaise pour sa gentillesse et la richesse de ses explications ! Ce fut une matinée très instructive et réellement passionnante !

Bien sûr, comme toute manifestation à Villebichot, cette matinée de promenade en forêt (environ 5 km) a été suivi d’un pique nique villageois à la Grange pour permettre à tous les participants de se requinquer !

Voici quelques photos de cette journée :