Histoire

On trouve l’origine du nom de Villebichot dans le latin VILLARE BICHOT, VILLA CAPREAE, VILLARE BICHETUM, dont on peut traduire par la ville aux biches. Le village est cité pour la première fois au XIe siècle.

Villebichot a appartenu au bailliage et subdélégation de Nuits-Saint-Georges, au diocèse d’Autun, à l’archi diacone de Beaune et à l’archiprêtre de Vergy.

Le village était un rendez-vous de chasse des ducs depuis leur château d’Argilly. En 1045, une charte de donation du duc Robert révèle son transfert à l’abbaye de Saint-Germain des Prés de Paris qui avait le prieuré de Gilly, en guise de dédommagement, suppose-t-on, des empiètements injustes faits par ses hommes sur les droits du prieuré pendant longtemps.

Le village se nomme alors VILLARE BICHOT IN PAGO BELSENSI, ce qui signifie petit village au bichot dans le district de Beaune.

Au 15e siècle, Villebichot est toujours dit appartenir aux Ducs. En 1440, les habitants sont dits « hommes des religieux de Cîteaux ». Les Ducs accordent aux communes de Villebichot, Saint-Bernard, à la Outre, le droit de pâturage, de fournitures de bois à bâtir et de chauffage dans la forêt de Champvarin de la Châtellenie d’Argilly.

Aujourd’hui

Commune rurale, Villebichot compte aujourd’hui quatre exploitations agricoles et un centre équestre.

La commune fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Nuits-Saint-Georges ainsi que du SIVOS de la plaine (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) avec les communes de Vougeot, Gilly-Les6Vougeot, Flagey-Echezeaux, Saint-Bernard pour assurer la scolarité des enfants pour le 1er degré.

La commune fait également partie du S.B.V. (Syndicat du Bassin de la Vouge) et est soumise aux directives du SAGE de la Vouge.

Plusieurs associations animent de façon régulière la vie du village :

L’association pour la sauvegarde du patrimoine de Villebichot,
Le comité des fêtes,
L’association des anciens du feu,
L’association des chasseurs,
L’association Cox d’Or VW club,