La Fontaine de Pierre
La Fontaine de Pierre est un type d’aménagement assez courant dans les campagnes, notamment dans les zones d’élevage.
L’eau de la source aménagée est protégée par une petite construction des débris végétaux qui pourraient la souiller. Depuis le petit bassin où on venait puiser, une rigole de pierre alimente la mare-abreuvoir pavée. Le bétail y descendait par les plans inclinés pour boire et être baigné.
On attribue parfois cet aménagement aux légions romaines mais il est plus probable qu’il ait été réalisé par les moines de Cîteaux, qui possédaient dès le 13e siècle des terres à Villebichot, entre l’abbaye et son clos de Vougeot, voire au 18e ou au 19e siècle par des paysans. En effet, sur le plan de Villebichot dressé en 1720, seul un ruisseau est représenté au lieudit « Fontaine de Pierre ».
Au milieu du 20e siècle, une peupleraie fut plantée sur ce site qui n’était plus connu des villageois qu’en tant que « mouille » (zone marécageuse).
La réhabilitation de la Fontaine de Pierre est due au travail des bénévoles de l’association de la sauvegarde du patrimoine de Villebichot.
La Grange
Le plan est celui d’une grange domaniale, annexe principale d’une ferme à cour, ayant dû comporter un logis distinct pour le fermier. Elle était ouverte au Sud sur une cour. Face à l’entrée, la maison d’habitation du fermier orientée Est-Ouest occupant un des côtés, à l’emplacement de l’ancienne cure ou en face mais ce n’est pas la cure désaffectée actuelle.
Cette dernière n’est en effet pas antérieure à la fin du 18e siècle et plus vraisemblablement du 19e siècle.
Le déplacement et la réhabilitation de cette grange, élément majeur du patrimoine de la commune, est le fruit d’une forte mobilisation des habitants du village qui se sont retrouvés autour de ce projet et ont créé l’association de la sauvegarde du patrimoine de Villebichot.
L’église de l’Assomption
Cette église a été érigée, sans doute sous l’impulsion des moines de Cîteaux, à la fin du 12e siècle en ce qui concerne le chœur, l’avant chœur et le clocher, au début du 13e siècle en ce qui concerne la nef (remaniée ensuite) et le portail occidental. Le clocher joyau d’art roman et son support (avant chœur) ainsi que la façade ouest sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (arrêté du 28 janvier 1927).
L’église de Villebichot est sous le vocable de l’Assomption de la Vierge.