Présentation du village

Le village de Villebichot compte 378 habitants appelés les Villebichotains et les Villebichotaines. Les personnes actives travaillent de moins en moins sur la commune. Cela s’explique par l’arrivée de nouveaux habitants qui s’installent à Villebichot pour une meilleure qualité de vie mais qui travaillent principalement dans les villes voisines notamment dans l’agglomération dijonnaise et beaunoise.

Géographie

Située entre Dijon et Beaune, la commune de Villebichot se trouve à proximité de Nuits-Saint-Georges. Elle est proche des grands axes de communications, notamment des autoroutes (A6, A31, A36). Elle est au cœur de cites touristiques importants tels que la côte des vignobles ou bien encore l’abbaye de Cîteaux, le château du Clos de Vougeot.

La commune se trouve à 223 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de 1036 hectares. Elle est couverte pour plus d’un tiers par des bois. Le reste est en terre labourable et en prairie. La commune est traversée d’ouest en est par la Vouge qui passe à peu de distance des maisons. La construction du village peut s’expliquer par la présence d’un cours d’eau, d’une clairière culturale assez étendue, offrant également des possibilités de pacage.

Villebichot se trouve sur la plaine forestière de Cîteaux, secteur à l’est du département de la Côte d’Or. C’est un paysage de plaine boisée qui se caractérise à Villebichot par un étang : « l’étang du milieu », une rivière : « la Vouge » qui recueille l’eau de multiples ruisseaux, une ferme isolée : « la Outre », de nombreuses forêts : « bois de la Cervelle, de la Viardée, de la fin des chênes, de Champvarin ».

Le village se situe au milieu d’une grande clairière cultivée.

Villebichot se situe dans une zone de plaine, légèrement accidentée appartenant géologiquement aux terrains tertiaires d’alluvions avec quelques traces de sables silicieux des pays granitiques. Le territoire se trouve sur une terrasse marneuse humide qui donne des sols pauvres, lessivés et hydromorphes peu propices à la culture. La Vouge traverse cette zone et recueille les eaux des multiples ruisseaux et fossés de drainage.